top of page

Règlement des expositions félines AFDA

Article 1 – Règlementations

Cette exposition féline est organisée après en avoir prévenu la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du département (DDCSPP). Les exposants doivent se conformer aux exigences du Code Rural, ainsi que celles de l’ensemble des dispositions arrêtées par le LOOF, et celle du présent règlement.

Article 2 – Inscriptions

Ne peuvent être inscrits que des « chats de race » et des « chats de maison ».

Un « chat de race » doit posséder un pédigrée LOOF ou reconnu par le LOOF. Pour un chat de moins de 10 mois et dans l’attente de la réception de son pédigrée, il est obligatoire de fournir le numéro de LOOF d’accusé de réception de la demande de pédigrées de la portée.

Un « chat de maison » doit être âgé de plus de 4 mois et stérilisé à partir de 10 mois.

Les inscriptions se font en nous renvoyons le formulaire d’engagement soit par voie postale, soit par mail, ou en ligne sur le site internet de l’AFDA.

Les chats doivent être inscrits au nom de leur propriétaire même s’ils sont emmenés par un autre exposant.

Toute inscription sans paiement à l’avance ne sera pas prise en compte. Elle ne deviendra définitive qu’à réception du règlement et de la confirmation de l’AFDA.

 

Article 3 - Annulations

Seules sont prises en compte les annulations formulées par écrit.

Seules les annulations ayant été envoyées au moins une semaine avant la date de l’exposition pourront faire l’objet d’un remboursement, déduction faite de la somme de 15 euros pour frais de dossier.

Article 4 - Jugements

Les exposants peuvent inscrire leurs chats à un ou deux concours de beauté sur le week-end.

Chaque concours peut comporter en plus du jugement traditionnel, une « spéciale d’élevage », ainsi que des « examens de conformité ».

La liste des juges internationaux portée sur la feuille de présentation de l’exposition est fournie à titre indicatif, certains changements de dernière minute peuvent éventuellement se produire.

Les jugements commencent à 10h. Après 3 appels au micro le chat est disqualifié d’office.

Article 5 – Accueil

La salle d’exposition est ouverte à partir de 7h30. Tout chaton sans justificatif d’accusé de réception de la demande de pédigrée LOOF sera refusé.

A son arrivée l’exposant recevra le catalogue de l’exposition ainsi qu’une fiche « contrôle vétérinaire ».

L’alimentation et l’abreuvement des animaux est à la charge de l’exposant.

 

Article 6 – Contrôle vétérinaire

Il se déroule le samedi de 7h30 à 9h30, et le dimanche selon l’horaire qui vous sera communiqué sur le mail de confirmation de l’inscription.

Tout exposant se présentant après le départ du vétérinaire doit faire contrôler ses chats à ses frais, chez un praticien de l’agglomération.

Tous les chats et chatons doivent être identifiés.

Les vaccins contre le typhus et le coryza sont obligatoires.

Les chats provenant d’un pays de l’Union Européenne doivent avoir reçu une vaccination antirabique réalisée à l’âge minimal de 12 semaines.

En cas de primo vaccination, un délai d’au moins 21 jours est nécessaire, afin que celui-ci soit valide.

Les griffes des chats présentés en jugement doivent être épointées.

Les exclusions décidées par les vétérinaires pour raison sanitaire ne font l’objet d’aucun remboursement.

L’accès des chiens des exposants est soumis à l’autorisation préalable du Président du Club. Le carnet de santé devra dans ce cas être présenté au contrôle vétérinaire.

Article 7 – Vente de chats

La vente de chats au cours de l’exposition est autorisée.

Celle-ci s’effectue sous la responsabilité du vendeur qui s’assure des dispositions légales en la matière.

Les éleveurs procédant à la vente de 2 portées et plus par an doivent posséder un numéro SIREN, le certificat de capacité, et une autorisation de transport s’ils habitent à plus de 65km du lieu de l’exposition.

Les éleveurs ne commercialisant pas plus d’une portée par an et par foyer fiscal doivent présenter le numéro de portée délivré par le LOOF.

La délivrance d’une attestation de bonne santé est obligatoire dans les 2 cas.

Aucun chat ne pourra quitter la salle d’exposition sans un bulletin de sortie visé à la fois par le vendeur, l’acquéreur, et le secrétariat d’exposition.

Article 8 – Assesseurs

Les exposants qui se sont proposés comme assesseurs doivent se rendre disponibles à partir de 9h45 jusqu’à la remise des résultats.

Il est rappelé que rôle d’assesseur entraîne « l’obligation de réserve », c’est-à-dire l’obligation à la discrétion qui s’impose, pour les faits dont ils ont connaissance dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi que pour les opinions qu’ils expriment. Tout manquement à ce principe pourra conduire à l’exclusion du fautif.

Article 9 – Règles et sanctions

L’exposant s’engage à ne pas quitter les lieux avant l’heure de fin d’exposition par simple respect des visiteurs. Il s’engage également à laisser les lieux dans le même état qu’il les a trouvés par respect pour les organisateurs.

bottom of page